ARTISTES

Paul BEYNET, pianiste
Diplômé du CNSM de Paris en Piano, Accompagnement Vocal et Musique de Chambre, artiste en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne depuis 2016, lauréat du Concours de Musique d'Ensemble de la FNAPEC en 2017, lauréat du Concours International de Lied et Mélodie de Gordes en 2014, Paul Beynet mène une carrière de pianiste soliste et chambriste.
Il est invité par de nombreuses salles et festivals de notoriété. Parmi eux, le Fränkischer Sommer et le Dein Lied Festival (Allemagne), la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, la Bibliothèque Musicale la Grange Fleuret, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Reims, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Limoges, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, La Cité des Arts et le Théâtre Luc Donat (Ile de La Réunion), l’Artchipel (Guadeloupe), le Festival Musiq3 et le Festival du Brabant Wallon (Belgique), le Palazzetto Bru Zane (Italie), l’Adagio de Thionville, le Festival en Voix, les Flâneries Musicales de Reims, l’Été Musical de Barfleur, les Nuits Lyriques de Marmande, le Jersey
Arts Centre (Royaume-Uni), le Festival de Rocamadour, la Grange de la Maladrerie, les Musicales de Normandie, le Festival 1001 Notes, Musique en Polynésie (Tahiti), etc.
Paul Beynet est par ailleurs membre cofondateur du trio Ayònis aux côtés du ténor Enguerrand de Hys et de la clarinettiste Elodie Roudet. Cet ensemble a à cœur d'aborder un répertoire qui va de l'époque baroque à la chanson française en exploitant par des arrangements l'alliance atypique de la voix de ténor, de la clarinette et du piano.
Il forme également un duo avec la mezzo-soprano Maria Mirante. Fort attaché au répertoire espagnol et français, ce couple à la scène comme à la ville donne de nombreux récitals en France et à l'étranger.
Paul se produit à plusieurs reprises sur France Musique, notamment dans l’émission Générations France Musique, le live présentée par Clément Rochefort (2022, 2019, 2017, 2014) et dans l’émission Plaisirs d’Amour présentée par Frédéric Lodéon (2014).
D’autre part, il est régulièrement invité comme pianiste sur les croisières musicales « Voyages d’Exception » (Portugal, 2026 et 2024 / Danube, 2025 / Espagne, 2023 / Italie, 2022) au côtés de personnalités du monde artistique telles que Franck Ferrand, Emmanuel Rossfelder, Bruno Fontaine, Elsa Grether, Philippe Bernold, Dana Ciocarlie, etc.
La discographie de Paul Beynet compte quatre albums :
- « Ainsi soit-il », enregistré avec le ténor Enguerrand de Hys (2025, Label Rocamadour)
- « Contes Mystiques », enregistré avec le ténor Enguerrand de Hys (2023, Label Rocamadour)
- « Traversées », enregistré avec la mezzo-soprano Maria Mirante (2019, Label Anima Nostra)
- « Pentagramme », enregistré avec le jazzman Edouard Ferlet (2016, Label 1001 Notes).
Parallèlement à son activité artistique, Paul est pianiste chef de chant de la classe d’Anne Constantin au sein du Conservatoire de Boulogne-Billancourt depuis 2013 et du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique Paris / Boulogne-Billancourt (PSPBB) depuis 2014.

Maria MIRANTE, mezzo-soprano
Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu'à des créations originales mêlant chant et théâtre. Remarquée pour la richesse de son timbre et sa virtuosité, elle incarne Carmen de Bizet, Salomith d’Athalie de Racine et Moreau, Chérubin des Noces de Figaro de Mozart, Rosine du Barbier de Séville de Rossini, Elle s’investit dans des créations originales comme La Cruche de Courteline adaptée par L'Envolée Lyrique (Théâtre du Lucernaire, Festival d’Avignon), Dogorians d’Etienne Perruchon (Théâtre du Soleil, Scènes Nationales d’Annecy et de Valenciennes, France 3), Le Pianiste qui m’aimait, spectacle réunissant théâtre, vidéo et musique, pour lequel elle tourne avec Elie Semoun, Roselyne Bachelot et Vladimir Cosma (1001 Notes, Théâtre le Ranelagh). Au cinéma, elle chante aux côtés d'Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.
Par ailleurs, différents chefs lui confient les parties solistes d'oratorios
tels que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept dernières paroles du Christ en croix et la Theresienmesse de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns où « sa voix de mezzo-soprano, semblant tirer par instant vers la gravité de l’alto, fait passer le puissant souffle de la musique religieuse la plus fervente ».
Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. De la mélodie française au répertoire espagnol ou italien, elle suscite l’intérêt de festivals et structures en France comme à l’étranger :Auditorium du musée de Grenoble, Un Été à Bourges, Soirées Lyriques de Gigondas, Festival d’Uzerche, Festival 1001 Notes, Jersey Arts Centre (Royaume-Uni), Fränkischer Sommer Festival et Karlshalle d’Ansbach (Allemagne) ou encore les croisières musicales de Voyages d’Exception (Italie, Portugal et Espagne). La presse salue le duo qu’elle forme avec le pianiste Paul Beynet pour son « explosion de sensibilité et de complicité » et pour son disque Traversées, enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne autour de mélodies de Christophe des Longchamps.

Elodie ROUDET, clarinettiste
Brillamment diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clarinette, musique de chambre et pédagogie, Elodie Roudet exerce les différentes facettes de son métier avec passion.
Après des études auprès de Florent Héau et Alexandre Chabod, Elodie obtient une Licence de clarinette dans la classe de Philippe Berrod et un Master dans la classe de Pascal Moragues, avec une mention Très bien à l’unanimité avec félicitations du jury.
Elle est alors invitée à se produire en récital «carte blanche» aux Etats-Unis, lors du Clarinetfest.
Depuis toujours, elle voue un attachement particulier à l'orchestre symphonique. Elle collabore régulièrement avec les grands orchestre nationaux : Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre de
Bretagne... ce qui l'amène à jouer sous la baguette de personnalités telles que M-W.Chung, T.Sokhiev, K.Yamada... et à se produire dans les salles les plus prestigieuses, en France et à l'étranger.
Passionnée de musique de chambre, Elodie est lauréate du Tremplin de Musique de Chambre en Rabastinois et du Concours de Musiques d’Ensemble FNAPEC avec le pianiste Paul Beynet.
Elle est co-fondatrice du trio Ayònis, avec Paul Beynet et le ténor Enguerrand de Hys. Cette formation à la nomenclature atypique et à la notoriété grandissante propose des programmes originaux, en réalisant ses propres arrangements. Le trio est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne depuis 2016 et se produit dans des lieux et festivals prestigieux tels que l’Opéra de Lille, l’Opéra de Rouen, le Festival de Rocamadour, le Festival 1001 Notes…
Elodie est également membre fondatrice des Clarinautes, duo de clarinettes qui a pour vocation de rendre la musique accessible à tous.
Soucieuse de transmettre sa passion pour la musique, elle est titulaire du Diplôme d'Etat et enseigne la clarinette au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris.
Depuis 2023, Elodie occupe le poste de Petite clarinette solo au sein de l’Orchestre des Gardiens de la Paix.
Elle est lauréate des bourses de la fondation Société Générale.

Enguerrand DE HYS, ténor
Révélation Classique Adami 2014, Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il gagne en 2011 le deuxième prix au Concours International de Mélodie de Toulouse. Il est membre de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra-Comique et est en résidence, avec le trio Ayònis, au Théâtre Impérial de Compiègne.
Parmi ses récents engagements, notons entre autres, Bobinet dans La Vie parisienne à l’Opéra de Bordeaux, Tybalt dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Nice, Fritz dans La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, Loti dans L’Île du Rêve de Reynaldo Hahn au Théâtre de l’Athénée, Hippolyte dans Phèdre de Lemoyne aux Bouffes du Nord et au Théâtre de Caen, Calpigi dans Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Marinoni dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra de Montpellier, Don Miguel de Panatellas dans
La Périchole à l’Opéra d’Avignon, le 3e Ecuyer dans Parsifal au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il a participé aussi à des créations contemporaines dont Trois Contes de Gérard Pesson à l’Opéra de Lille (livret et mise-en-scène de David Lescot), L’Inondation de Francesco Filidei à l’Opéra Comique dans le rôle du Voisin, et Metarmorphosis de Graciane Finzi.
Les rôles mozartiens tiennent une place importante dans son répertoire puisqu’il a déjà chanté Podestà dans La Finta giardiniera, Ottavio dans Don Giovanni ainsi que Basilio et Don Curzio dans Les Noces de Figaro au Théâtre de Bastia, et le 2e Prêtre et le 1er Homme d’arme dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Saint-Étienne, Pedrillo dans L’Enlèvement au Sérail avec l’Orchestre d’Avignon, le rôle-titre dans Mitridate, re di Ponto, et Alessandro dans Il Re pastore avec l’Ensemble Matheus.
En oratorio, il a chanté dans La Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Ensemble vocal Aedes, la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Accentus, l’Oratorio de Noël de Bach à Notre-Dame de Paris et le Dixit Dominus de Haendel sous la direction de Marc Minkowski.
Il s’est produit également en récital à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Lille et au Palazzetto Bru Zane de Venise et a interprété La Cantate Marie Stuart de Gounod à Padoue.
Il a participé à de nombreux enregistrements dont La Jacquerie de Lalo et La Périchole d’Offenbach sous la direction de Marc Minkowski avec le Palazzetto Bru Zane ; les rôles de Lychas, Pheres, Alecton et Apollon dans Alceste de Lully ainsi que Calpigi dans Tarare de Salieri avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques chez Aparté ; le Vicomte dans Raoul Barbe-bleue de Grétry, et tout récemment le rôle de Blondel dans Richard cœur de Lion de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet.
Cette saison, Mozart est à l’honneur avec les rôles de Don Ottavio dans Don Giovanni et Pédrillo dans L’Enlèvement au Sérail à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que le ténor solo dans la Grande Messe en Ut à l’Opéra de Limoges.
Il chantera également Artémidore et le Chevalier Danois dans Armide de Lully à l’Opéra-Comique sous la direction de Christophe Rousset.

